Organisations officiellement soutenues par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest :

Les Guides du Canada, Conseil de l’Alberta

Le 5 février 2020, l’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, devient marraine des Guides du Canada, Conseil de l’Alberta.

Société géographique royale du Canada

Le 24 juillet 2018, la commissaire Thom acquiesce à la demande de devenir membre honoraire de la Société après avoir assisté à l’un de ses événements à Ottawa le 21 juin de la même année.

Programme international du Prix du Duc d’Édimbourg au Canada

Le 3 juillet 2018, l’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, accepte de devenir vice-présidente du programme du conseil de l’Alberta du Prix du Duc d’Édimbourg.

Ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Le 28 mai 2018, l’honorable Margaret Thom, commissaire des Territoires du Nord-Ouest, devient Dame de l’Ordre lors d’une cérémonie au foyer de l’Assemblée législative à Yellowknife. La commissaire peut utiliser les initiales honorifiques, DSt.J., après son nom.

Institut d’administration publique du Canada – Groupe régional des TNO (IAPC-TNO)

En juillet 2015, le commissaire des TNO devient parrain du groupe régional. Il remet un prix par année civile à une personne sélectionnée par les membres du conseil d’administration du groupe à partir des nominations soumises par les membres, puis recommandées au commissaire. Le prix consiste en un certificat et un cadeau présentés par le commissaire lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du premier ministre qui a lieu dans le foyer de l’Assemblée législative.

Médaille du commissaire pour l’histoire

En 2016, le commissaire des TNO devient parrain de cette initiative ténoise. Le programme a été lancé par Madame Monique Marinier, présidente de la Société des foires du patrimoine des TNO, et enseignante à une école intermédiaire de YK1 à Yellowknife. Le Bureau du commissaire fournit chaque année une médaille ornée de rubans dans une boîte, présentée par le commissaire des Territoires du Nord-Ouest au grand lauréat de la Foire territoriale qui a lieu chaque printemps et qui est organisée par la Société des foires du patrimoine des TNO.

Ordre des TNO

Pendant son mandat, le commissaire des Territoires du Nord-Ouest est le chancelier de l’Ordre et assiste aux cérémonies annuelles de remise des médailles aux récipiendaires. L’Ordre des Territoires du Nord-Ouest a été fondé en 2013 par la Loi sur les emblèmes et les distinctions territoriaux pour honorer les personnes qui se sont le plus distinguées et ont excellé dans un domaine au profit des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ou d’ailleurs. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée aux Ténois.