Biographie

Mme Margaret Thom a été nommée 17e commissaire des Territoires du Nord-Ouest (TNO) le 26 juin 2017.

Mme Thom est née dans le territoire traditionnel de la région du Dehcho, aux TNO; elle vit actuellement à Fort Providence. Elle a épousé Jim Thom en 1971, avec qui elle a eu quatre filles, et elle a dix petits-enfants.

Mme Thom a assumé les fonctions de sous-commissaire de 2005 à 2011. Elle est très active dans le Nord, où elle a été pendant de nombreuses années au service de la population ténoise comme pédagogue, conseillère, animatrice et bénévole. Mme Thom fait également la promotion du Nord et des Ténois dans le cadre de ses déplacements en dehors du territoire. Elle œuvre toujours pour la protection du dene zhatie (esclave du Sud) et de la culture dénée.

Mme Thom a notamment travaillé comme conseillère scolaire communautaire et comme agente de programme pour la Première Nation Deh Gah Got’ie. Elle a animé de nombreux ateliers et a participé à des conférences et à d’autres événements pour des publics variés, sur des sujets tels le mieux-être, les langues autochtones et le développement communautaire. Elle est également coéditrice du livre d’un aîné déné intitulé Nahecho Keh: Our Elders.

Mme Thom a également agi à titre de membre du conseil des gouverneurs du Collège Aurora; de membre du conseil scolaire secondaire territorial et du conseil consultatif d’Akaitcho Hall; de membre du conseil d’administration de l’Administration des services de santé et des services sociaux du Dehcho; de vice-présidente du Centre de traitement Nats’ejée K’éh; ainsi que de membre de l’agenda social, des gardiens de la sagesse et du comité des bourses d’études des Premières Nations du Dehcho. Elle a aussi participé à l’élaboration du programme d’étude Dene Kede. Par ailleurs, elle a occupé les fonctions de conseillère de la Première Nation Deh Gah Got’ie du hameau de Fort Providence, et de sénatrice du Centre d’amitié Zhahti Kue.

Mme Thom a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a été nommée au Temple de la renommée de l’éducation des TNO, et a reçu le prix Wise Woman décerné par le territoire. Survivante des pensionnats indiens, elle a la culture et la spiritualité dénées ancrées en elle. Elle parle couramment sa langue autochtone, le dene zhahtie.